Les hémorragies sous-arachnoïdiennes spontanées représentent environ 1-3 % des patients avec céphalées à l’urgence. Beaucoup de ressources sont mises en oeuvre pour les identifier.
Parfois, une tomodensitométrie est suffisante. Parfois, une ponction lombaire est nécessaire. Qui doit avoir une PL? Ce Top en Un tente d’éclairer ce dilemme quotidien avec les dernières preuves scientifiques. Bonne écoute.Consultez notre section “Boîte à Outils” et retrouvez-y le guide d’évaluation de la céphalée aiguë!
Formation Contenu
Leçons
Etat
ExamensEtat
Ce cours a été conçu par Marcel Emond et révisé par Pierre Baril le mercredi 24 mai 2017.
Excellent résumé du sujet! Bravo!
Merci David!
Certains abonnés m’ont demandé: “comment évaluer la probabilité pré-test?” dont on parle avec l’article de Carpenter et coll. (i.e.: > 70 % ou > 10 %)
En fait, il n’y a pas d’outils publié visant ce point en particulier. Le clinicien doit utiliser les éléments du questionnaire et de l’examen avant de demander sa TDM pour se faire une “idée”. Il va de soi que si vous utiliser la règle d’Ottawa SAH rule. Intuitivement, il plait à l’esprit qu’un patient avec 1 seul critère a moins de probabilité que celui qui a 3 ou 4 critères. Mais cet outil n’a pas été développé dans ce sens. Votre évaluation clinique demeure pour l’instant la meilleure mesure de votre probabilité pré-test! Si jamais un article sur le sujet sort, TopMU le transformera en Top Article!!
Dans l’article de Perry pour les GR moins de 2000x et absence de xantochromie visuelle, quand était fait la PL?
Merci,
LS Grenier
Bonjour Louis-Simon, dans l’étude du groupe de Perry publiée dans le BMJ en 2015, le moment pour la PL n’était pas “standardisée” c’était selon le clinicien. La médiane est de 17 h entre le début de la céphalée et la PL. Donc 50% des patients étaient sous les 17 h. Les valeurs interquartiles allaient de 8 h à 50h!