Cette capsule permet à la fois de mieux standardiser la méthode pour réaliser les manœuvres utiles dans l’examen physique du genou, mais également de savoir quelles manœuvres sont plus discriminantes dans la prise de décision clinique. En collaboration avec le département de médecine familiale de l’Université Laval.
Formation Contenu
Leçons
Etat
Ce cours a été conçu par Maude Boucher, Laurence Laliberté, Marianne Lemire et Shirley Xiao Ying Yang et révisé par Dr Mathieu Pelletier, Marie-Ève Toutant, physiothérapeute et Chantal Gravel le mercredi 1 septembre 2021.
Référence Wikimedica
Wikimedica est une plateforme collaborative francophone qui publie des articles de synthèse (maladie, médicament, approche clinique, procédure, etc.). Les articles publiés sont destinés aux professionnels de la santé pour une utilisation au chevet de leurs patients. Wikimedica et TopMédecine partagent les mêmes objectifs : nous désirons favoriser le transfert de connaissance dans l'objectif d'améliorer les pratiques cliniques. TopMédecine encourage donc les professionnels de la santé qui le désirent à améliorer les articles disponibles sur cette plateforme ou d'en créer de nouveaux. Pour toute question, contactez Wikimedica à l'adresse suivante.Consulter le(s) lien(s) ci-dessous!
Examen du genouRéférence Web
Steven McGee (2017): Evidence-Based Physical Diagnosis. Seattle, WA: Elsevier
David, Simel and Drummond, Rennie (2008) : The Rational clinical examination
Excellent travail!
Je crois qu’il est utile compléter cette capsule avec les données de l’ÉDU du genou:
Pour le ligament croisé antérieur RV+ 13 et RV- 0.1
Pour le ligament croisé postérieur RV+ 45 et RV- 0.05
Feasibility of point-of-care knee ultrasonography for diagnosing anterior cruciate and posterior cruciate ligament tears in the ED PMID: 31056382 DOI: 10.1016/j.ajem.2019.04.040