Une bonne révision de l’anatomie est indiquée pour pouvoir bien comprendre comment prendre en charge un patient subissant une OVR.
Le but ici n’est pas de décrire chaque composante des voies respiratoires, mais d’avoir une idée globale du chemin qu’emprunte l’air pour effectuer la respiration.
Structures supraglottiques:
L’air passe initialement par le nez ou la bouche pour atteindre le pharynx (ou la gorge). Il se divise en trois sections (naso, oro et laryngo-pharynx). Ces structures sont des conduits d’une bonne envergure et un objet coincé est normalement visible lors d’une laryngoscopie ou d’un regard simple. À cette hauteur, le système digestif utilise les mêmes conduits. L’obstruction complète de ces conduits provoque une interruption de la ventilation comme il n’existe aucun autre chemin naturel pour l’air.
Structures infraglottiques:
Le larynx est une section qui contient plusieurs composantes des voies respiratoires. Il est l’endroit où la nourriture et les liquides sont séparés de l’air nécessaire à la ventilation. L’épiglotte est responsable de cette tâche d’envergure. Il est important de ne pas confondre l’épiglotte avec la luette (structure visible dans le fond de la bouche). Elle fait office de clapet qui se ferme en présence de nourriture ou de liquide. Les autres composantes du larynx sont: les cordes vocales, le cartilage thyroïde et les cartilages cricoïdes. Les cordes vocales constituent une membrane qui obstrue partiellement le larynx. Elle le traverse perpendiculairement. L’air passe donc entre les cordes vocales. Cette particularité anatomique réduit la visibilité sous les cordes vocales à moins de s’y rendre avec une caméra (trachéoscopie, bronchoscopie).
Une fois l’air passé le larynx, il poursuit son chemin dans la trachée. La trachée est un conduit d’environ 2.5 cm de diamètre où seul l’air circule. Elle mesure environ 11 cm et son travail consiste à acheminer l’air vers les bronches.
La fin de la trachée est marquée par la carène qui se veut une séparation en forme de « V » entre la bronche souche droite et gauche. Les bronches souches se subdivisent ensuite en bronches secondaires et tertiaires puis en bronchioles. Finalement, on retrouve en fin de parcours les alvéoles où se produisent majoritairement les échanges gazeux.